mardi 20 avril 2010

Les chemins de la vie ou les jardins Albert Kahn




Albert Khan né en 1860, meurt en 1940. Henry Bergson est son précepteur, Rodin deviendra son ami.  Après avoir exploité des mines d'or et de diamants en Afrique du Sud, fait fortune, crée une banque florissante, il délègue ses affaires. Il a 38 ans. Il effectue de nombreux voyages,  en parallèle s'installe à Boulogne-Billancourt, y compose un jardin japonais (la roseraie et la forêt vosgienne suivront). Mais surtout, il crée et finance les Archives de la Planète, projet pharaonique dont la vocation est le recensement photographique des usages et coutumes d'un monde en plein bouleversement... Une escouade de photographes sillonnera la planète dans cet objectif.  Ruiné par le krach de 1929, le département de la Seine se portera acquéreur de la propriété et d'une partie des archives.

Quelle que soit la saison, le jardin est un ravissement, un microcosme et un bel exemple de la diversité du vivant. On peut jouer à se perdre dans la forêt, suivre avec application les sentiers faussement désinvoltes du jardin japonais, s'enivrer des couleurs et parfums de la roseraie dés fin-mai...

En ce moment, c'est le temps des cerisiers en fleurs, des azalées, des magnolias, bientôt des rhododendrons... Et divine surprise, la semaine dernière, l'esprit de Georgia O'Keefe, dans ce camélia outre-blanc... (double-cliquer pour mieux toucher).
Quant aux carpes koï, pas question de les boulotter en waterzoï!  Symbole de puissance, de persévérance et d'amour pour les Japonais, ce sont de petits trésors vivants.

Visiter en semaine, si l'on peut, ou très tôt à l'ouverture, les jardins sont petits et s'accommodent mal de l'affluence, surtout le jardin japonais.
 www.albert-kahn.fr/    www.okeeffemuseum.org/                    
http://fr.wikipedia.org/wiki/Koï




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire